Filets d'écriture

Sur le toit

Cette nuit je suis montée sur le toit pour écouter le ciel.

Somnambule et funambule à la fois …

Deux petits nuages gris dans les noirs cieux

couvraient silencieux, sa ronde paupière – je voyais,

deux lourdes mains réunies en prière…

Une larme s’échappa et sonore, roula

jusqu’à moi. Je la pris dans ma paume

et l’approchai, frêle goutte polychrome

près de mon oreille –

J’entendis comme mille abeilles,

s’élever un chant sans pareil

Musique d’étoiles, de lune – Je vis danser : Merveille !

Un chœur d’étoiles filantes, diaphanes

et élégantes. Mais soudain,

la larme entre mes doigts

douloureuse et lointaine, s’écoula. Elle s’échappa

et roula jusqu’au bord du toit, et puis

dans les nues – elle disparut…

Derrière elle, mille ocelles,

grèges et discrets arpèges –

Je m’assis en tailleur, rêveuse et taciturne,

enveloppée dans un anneau de brume.

La Nuit s’écoula, silencieuse et oublieuse,

Je me réveillai étonnée sur le toit

Un chat noir, enroulé contre moi.